[web designer] [creation site web] [conception site web] [HIMSELF !]

ACCUEIL

LA SUITE DE LA VISITE ?

  

               ...Un bateau







Le pointu est une petite barque de travail pointue des deux bouts, pas cher à construire, ne nécessitant pas de longue portée de bois ), sans quille, on peut le tirer sur la plage le soir, il n’a donc pas besoin de port. Il est sûr, pratique, à taille humaine : un homme, un bateau.

C’est une dénomination récente des marins bretons du XIXème siècle . Mais en fait, c’est une forme très ancienne. Tous les bateaux étaient pointus des deux bouts, avec deux rames à l’arrière pour les guider. C’était les bateaux de Moïse, de Noé … dont l’arche, à la fin du déluge, s’est échouée sur le mont Ararat.

Le gouvernail d’étambot n’est arrivé qu’au XIIème siècle selon Braudel ; pour d’autres au XIVème ou XVème siècle, soit finalement entre la fin du Moyen-Age et le début de la Renaissance..

C’est un bateau qui n’éventre pas la mer, mais qui s’y adapte. Il fend la mer par son étrave, et referme par son arrière la cicatrice ainsi faite à la surface de l’eau . Le pointu ne fait pas de vague pas de sillage (pas vu, pas pris).

  

Copyright:© JL DANET